Tout savoir en 3′ sur la connaissance de soi

Connaissance de soi Toulouse

Tout savoir en 3′ sur la connaissance de soi

La connaissance de soi pourrait se résumer par « la capacité d’une personne à se voir clairement » Le fameux connais-toi toi-même !

Elle est fondamentale à notre équilibre et utile pour comprendre qui on est, comment les autres nous voient, et la façon dont nous nous intégrons au monde. 

Nous avons commencé à faire connaissance avec nous-mêmes depuis notre enfance et au cours de notre vie certaines convictions se sont transformées en jugements. Nous avons tiré des conclusions hâtives et négatives à notre sujet, ce qui a eu pour effet de miner notre estime de soi.

La nature humaine est ainsi faite, nous retenons plus facilement les événements désagréables, comme les échecs et l’humiliation, que nos succès. Et si nous oublions nos réussites, nous risquons de penser que nous sommes nuls.

Chaque jour porter attention à soi aide à forger la vision de ce que nous voulons vraiment devenir.

La connaissance de soi c’est faire les choix qui nous rendent heureux mais comment s’y prendre ?

Quand on n’a pas encore construit sa personnalité, les premières pistes à explorer comme un voyageur… se sont le caractère, les aptitudes, les valeurs, les motivations.

Et si développer la connaissance de soi améliorait les relations avec les autres, et vous rendait plus confiant(e)? et créatif(ve). 95% des gens disent se connaître, alors que 10 à 15% des gens se connaissent réellement.

La connaissance de soi ne se limite pas à réfléchir sur soi !

Lorsque nous essayons de comprendre ce qui nous anime, nos motivations et comportements, nous commençons souvent pas nous demander « pourquoi » : « pourquoi est-ce que je ressens cette jalousie ? », « pourquoi est-ce que je ne crois pas en moi ? », « pourquoi je n’arrive pas à faire ça ? ».

Pourquoi nous éloigne de notre vrai nature car même en faisant des efforts pour répondre à cette question, nous ne pouvons pas découvrir nos sentiments et motivations inconscients. Nous finissons par inventer des réponses qui nous semblent correctes, mais sont souvent fausses.

En créant des alternatives on s’éloigne de la réalité des choses et on modifie notre perception.

Pour se connaître soi-même, il faut se poser les bonnes questions.

Comment réaliser mes buts, mes objectifs et matérialiser mes désirs personnels. Et arrêter de se comparer aux autres et surtout ne plus se sous-estimer ni se surestimer.

Pour réussir à se connaître soi-même, il faut alors se fier à son intuition et apprendre à écouter son cœur, et non toujours sa raison. Les vraies réponses viennent souvent spontanément sans prévenir. Il faut donc apprendre à se débarrasser de tout préjugé, de notre a priori pour écouter la voix intérieure qui est en nous.

Dans notre quête de bien-être, la connaissance de soi est un critère essentiel pour reconquérir sa liberté, remettre en cause le regard de l’autre, renforcer la confiance en soi et enfin s’accepter.

Mieux nous nous connaissons aujourd’hui et plus nous vivrons demain une vie qui respecte vraiment qui nous sommes.

Partagez sur les réseaux sociaux !

A propos de l'auteur
Articles associés
Stress Toulouse

Le saviez-vous ?

Fatiguée ou stressée, seulement 20 minutes de sophrologie vous font récupérer à 2 à 3 heures de sommeil. Comment ? En prenant conscience de ses sensations en réapprenant à respirer au niveau ventral comme un bébé. En gonflant le ventre naturellement sur l’inspiration et en le rentrant sur l’expiration,...

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus
shares
Prendre RDV en ligne