Sophrologie Toulouse Anxiété – Angoisse

Les français seraient 40% à se sentir anxieux! Et les femmes sont trois fois plus concernées que les hommes.

En fait, l’anxiété est une entité clinique fourre-tout regroupant des manifestations comme les phobies, les TOC, le TAG ou trouble anxieux généralisé et le stress post-traumatique.

La bouche qui s’assèche, la gorge qui se serre, le cœur qui s’emballe jusqu’à donner parfois l’impression qu’il va lâcher, l’intestin qui se tord et nous plie en deux… Qui n’a jamais ressenti ces sensations pénibles ? Si l’anxiété se forme dans la tête, elle déborde le psychisme et envahit le corps. La spasmophilie et la fibromyalgie serait une manifestation psychocorporelle de l’anxiété.

L’apparition de l’angoisse nous signale que nous sommes en train de repousser un sentiment ou une pensée se rapportant à un sujet important et qui nous préoccupe plus qu’on ne le pense. Le problème, c’est que la nature ayant horreur du vide, l’angoisse continuera à apparaître tant que l’on ne fera pas face à ce qui nous préoccupe réellement, puisqu’elle remplace ce à quoi nous refusons de nous confronter. Ainsi, à chaque fois qu’une pensée vient à notre esprit et que nous la refusons, l’angoisse prend sa place et nous signale que nous rejetons ce qui est important.

Pourquoi faire appel à la sophrologie contre l’anxiété et l'angoisse ?

Lors d’une période d’angoisse ou d’anxiété, notre corps se met « en mode défense », réagissant  à une situation nouvelle ou inconfortable, lui faisant peur. Cela peut déclencher une cascade de manifestations physiques et nerveuses : accélération du rythme cardiaque, eczéma et démangeaisons de la peau, crises d’angoisse…

Si cette période persiste trop longtemps ou devient chronique, cela peut entraîner un repli sur soi voire l’isolement social.

La sophrologie agit sur 3 niveaux : Comprendre l’environnement professionnel, social et familial et cibler les situations inconfortables et stressantes, gérer les manifestations physiques de l’organisme et se concentrer sur le ressenti émotionnel, mettre en place des automatismes pour retrouver lâcher prise et retrouver la confiance en soi.

La sophrologie méthode complémentaire non conventionnelle reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) apprend à détourner son esprit, repérer les prémisses et éviter que la pression monte trop vite. Basée sur l’expérience de l’instant présent, sur l’observation de soi, de son environnement immédiat et sur le ressenti du corps, la pratique de la sophrologie atténue les symptômes qui se mettent en place, canalise les peurs et les anticipations sans avoir recours au mental, mais sans le combattre non plus : le mental est comme ces nuages qui passent, ils peuvent être sombres comme avant un orage, mais ils finissent par s’éloigner.

La sophrologie représente une solution efficace pour traiter les causes de l’anxiété et de l’angoisse, et les empêcher de se reproduire à nouveau. Il est parfois utile de faire un travail spécifique sur l’épisode inaugural, ou l’élément déclencheur, dans le cadre de séances d’hypnose.

Découvrez également l’hypnose contre les angoisses

Prendre RDV en ligne