Mieux-être & sophrologie

Programme mieux-être & famille

Dans notre monde hyper connecté, s’éloigner du tumulte pour prendre rendez-vous avec soi ou avec sa famille se révèle à la fois luxueux et nécessaire. Face à l’accumulation du stress quotidien nous rêvons tous de nous ressourcer et de retrouver un équilibre bienfaisant. Pour installer le Mieux-être dans son quotidien, pas besoin forcément d’y consacrer des heures. Quelques minutes de sophrologie par jour suffisent.

Développer un sentiment de Mieux-être passe par exercer son intelligence avec bon sens et sortir de l’aveuglement pour voir les évidences. Un sentiment qui nous montre que nous pouvons apprendre toute notre vie de nouvelles manières de percevoir le monde et de nouvelles manières de nous comporter.

La notion de Mieux-être indique une dynamique d’évolution vers plus de maîtrise, plus de sérénité, plus de joie de vivre.

La sophrologie s’invite en famille pour découvrir et pratiquer des outils individuels et collectifs pour accompagner enfants, parents vers un quotidien plus positif.

La sophrologie un bouclier anti stress pour redécouvrir une nouvelle relation corps-esprit et améliorer la qualité de vie.

Etre parent un métier à temps plein !

Parce qu’être parent peut être générateur de stressd’angoisses, de surmenage (burn-out parental, charge mentale), de fatigue. Se relaxer et prendre du temps pour soi est devenu vital.

Pourquoi ne pas écouter grandir nos enfants et découvrir à leurs côtés la sophrologie ?. Les initier dès leur plus jeune âge à des techniques de relaxation ludique, c’est préparer un quotidien plus serein. Mieux vivre pour Mieux-être.

Cet entrainement en famille invite parents et enfants à prendre conscience d’eux-même en temps qu’individu, favorise une relation bienveillante et développe une écoute empathique.

Ce programme Mieux-être participe à la détente de toute la famille et vient nourrir la relation parents-enfants et frères-soeurs.

La sophrologie parents enfants fait partie de ces thérapies douces basées sur la respiration et la relaxation. Le but est de créer un lien privilégié au sein de la famille.
Parents et enfants vivent une relation détendue et se découvrent autrement, très loin des attentes et des performances demandées par les parents ou souhaitées par les enfants eux-mêmes. Une relation sans jugement.

Plébiscitée par le pédopsychiatre Marcel Rufo, la sophrologie au cœur de la famille améliore le climat familial et libère les tensions de la vie quotidienne.

Ce programme Mieux-être & Famille a pour objectif de se découvrir autrement dans une autre façon d’être ensemble en sortant du cadre codifié des relations familiales du stress quotidien. Parents et enfants prennent du temps ensemble autour de la découverte de la Sophrologie. La séance de Sophrologie ludique se construit à travers des jeux de respiration, de concentration. Mais aussi des jeux pour évacuer les tensions et tout ce qui touche aux émotions, physiques, psychiques.

L’attention est portée sur la découverte de la joie et du bonheur profond que l’on éprouve en jouant ensemble.

Que ce soit dans le but d’apaiser, de gérer une crise ou préparer l’heure du coucher, cette relaxation en famille permet de se retrouver, se détendre et inciter à parler des émotions sans jugement. Un cercle de confiance se créer entre les membres de la tribu dans laquelle personne n’a besoin d’être le meilleur.

Les exercices simples et faciles à reproduire chez soi, permettent une pratique en toute autonomie, dans la vie quotidienne.

La sophrologie est accessible à tous. Elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.

Programme Mieux-être & gestion du stress

Face à l’accumulation du stress quotidien nous rêvons tous de nous ressourcer et de retrouver un équilibre bienfaisant. Notre quotidien est générateur de stress et de façon extrêmement prégnante. Pour une question de santé, comme de simple bien-être, trouver des solutions au stress est une préoccupation pour tous.

Pourtant, il n’est pas toujours évident de parvenir à se relaxer et à retrouver sa sérénité face au stress.Peu importe que celui-ci se soit accumulé au quotidien ou qu’il provienne d’une période particulièrement éprouvante émotionnellement.

Plus nous nous focalisons sur notre stress, plus celui-ci a tendance à prendre une place démesurée dans notre vie.
S’il n’est pas toujours facile de relativiser sa situation, adopter la sophrologie peut être un bon rempart pour ne pas se laisser submerger par le stress.

Stress quand tu nous tiens !

Boule au ventre, gorge serrée, perte de moyens, sueurs froides… Voici ce qui nous vient à l’esprit lorsque nous entendons le mot stress. Autant de maux qui résonnent en nous. Mais au-delà de ces symptômes quelle est notre vrai relation au stress ?. Qu’est ce qui entre en jeu dans cette relation ?. Qu’est ce que cela nous signifie ?

Selon la définition de Hans Selye, le stress désigne une difficulté d’adaptation. En allant plus loin, le stress est avant tout un déséquilibre entre deux perceptions. La perception qu’un individu à des contraintes que lui impose son environnement et celle qu’il a de ses propres ressources pour y faire face.

Le stress  n’est pas une émotion mais une réponse en cascade du corps face à un danger réel ou supposé. Cette réaction immédiate crée une mise en tension corporelle et psychique. Il est possible de ressentir de la peur et de l’anxiété et même d’imaginer le pire.

Notre système nerveux sympathique est stimulé. Il déclenche une augmentation de sécrétion d’adrénaline ce qui accélère notre fréquence cardiaque. Notre flux sanguin est alors dirigé dans nos muscles qui libèrent du cortisol. Nous avons crée un état d’alerte maximum. Toutes nos ressources physiques et mentales sont mobilisées pour trouver la solution à la situation : Fuir ou affronter !. Une fois le danger écarté, notre corps puise dans ces réserves d’énergie et libèrent des hormones qui nous apaisent. Lorsque le stress perdure cela use notre notre système cardio-vasculaire, diminue nos défenses immunitaires et perturbe un ensemble de régulation hormonale. Notre corps ne fonctionnent plus de façon optimale.

24% des salariés français sont dans un état de stress au travail (Etude du cabinet Stimulus, spécialisé en bien-être et santé au travail).
Le stress altère la performance voire rend malade.

Témoignage Christophe André 55 ans, psychiatre et psychothérapeute – Magazine Psychologies

« J’ai longtemps été vulnérable au stress. Une surcharge de travail, une présentation en public ou la peur de rater un avion pouvaient me mettre dans un état pénible : inconfort physique, emballement des pensées anxieuses, sentiment d’être débordé, que les obstacles sont des agressions… Une souffrance qui, à force, m’usait. À la trentaine, la naissance de mes enfants m’a fait changer : ils apprenaient la vie en me regardant, je ne voulais pas les contaminer. Depuis dix ans, tous les matins, à l’aube, pendant quinze à trente minutes, je médite en pleine conscience. Je marche aussi dans la nature, tous les jours, au moins une demi-heure. Je circule à vélo, je cours. Parce que je suis hypersensible, cette hygiène de vie m’est indispensable. Et, quand le stress monte, je n’essaye pas de me détendre. Je commence par l’accepter, lui laisser de la place. Jobserve mes pensées négatives : ce n’est pas parce qu’elles sont là qu’il faut les suivre ! Les yeux fermés, j’élargis ma conscience à ma respiration, à mon corps, aux sons qui m’entourent et, peu à peu, la pression retombe. »  

Nos vies modernes impliquent souvent un emploi du temps très fourni où les loisirs et la détente n’ont que peu de place. Cette absence de repos, comme une injonction à être disponible 24h sur 24, est souvent à l’origine d’un trop plein de stress néfaste tant pour notre santé psychique que physique.
L’objectif de ce programme est de retrouver un rythme de vie sain et apaisé, un bon équilibre physique et psychologique. La notion de repos doit être perçue comme un plaisir et permet d’éviter de se stresser pour des événements ou des situations qui n’en valent pas la peine.
A la fin de ce programme un manuel et les enregistrements des pratiques vous seront remis pour continuer à intégrer au quotidien tous les bénéfices de la méthode.

Reposons-nous, déstressons-nous et vivons le moment présent pourrait être la devise de ce programme mieux-être & gestion du stress.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus
Prendre RDV en ligne