La boîte à soleil : Ma boite à émotions

Les émotions

La boîte à soleil : Ma boite à émotions

Je me souviens encore de ce jour, de cette terrible nouvelle et de toutes ces émotions qui m’ont envahies…

Ma grand-mère ne me sourira plus. Un flow d’émotions m’a submergé – douleur – tristesse – peine – colère – peur – culpabilité. Toutes les émotions y sont passées.

J’étais dans un ascenseur émotionnel complètement fou qui en l’espace de quelques secondes passait du 50ème étage au 1er. Je me souviens juste avoir beaucoup pleurée, avoir eu cette drôle de sensation qu’un cordon se coupait… Mais je n’ai rien fait pour toutes ces émotions. Je ne les ai pas accueillies, je ne les ai pas identifiées. Je les ai laissées là incapable en conscience de savoir quoi faire, incapable de me souvenir de cette très belle histoire que je racontais à mon fils enfant « la boîte à soleil » ☀. Et pourtant, cette boîte m’aurait apportée tout le soleil nécessaire. Les merveilleux souvenirs que j’avais avec ma grand-mère, tous ces instants de bonheur et de joie, toute sa douceur et tout ses sourires.

Cette boîte à soleil est en nous !

Nous oublions simplement qu’elle existe et nous oublions de la remplir de tout ce que nous vivons de positif dans notre vie. Accueillir avec plaisir dans notre boîte à soleil les émotions positives comme la joie, l’amour ou la sérénité, nous aide à mieux accueillir et à ne pas refouler la colère, la peur ou l’anxiété.

Nous avons tous déjà essayé de fuir ou de lutter face à ces émotions qui nous dérangent. Avez-vous remarqué comme elles courent toujours plus rapidement que nous ? Il est presque impossible de s’en débarrasser !

La lutte et la fuite sont deux réactions déclenchées par notre système d’alarme intérieur face à une émotion négative. Tout au long de l’évolution de l’homme, ce système d’alarme nous a permis d’échapper aux prédateurs, de réagir aux imprévus de l’environnement, de survivre. Et comme cela a plutôt bien fonctionné puisque que nous sommes là aujourd’hui, nous l’appliquons aux menaces qui nous semblent venir de l’intérieur : nos propres émotions difficiles. Nous avons peur de notre peur et tentons de la supprimer. Nous sommes en colère contre notre jalousie et faisons tout pour nous en débarrasser. Nous avons honte de notre tristesse et essayons de la cacher.

Quelle autre attitude pourrions-nous adopter face à ces émotions qui nous chavirent ?

Utiliser la boîte à soleil ! ☀. C’est consentir à vivre nos émotions difficiles et à les identifier pour s’en libérer. Nous savons tous que lutter contre nos émotions ne fonctionne pas, mais par habitude nous finissons même par éviter les situations dans lesquelles ces émotions pourraient se produire …. nous n’irons pas vers quelqu’un qui compte pour nous par peur d’être rejeté. Notre vie devient celle que nous n’avons pas choisie. Celle qui ce laisse guider, influencer, tyranniser par nos émotions.

Nos émotions négatives ne se manifestent que pour ce qui est important pour nous.

Apprendre à les reconnaître, c’est reconnaître notre boussole intérieure. Se connecter à elle, c’est recevoir l’information sur tout ce qui est essentiel dans notre vie et ce dont nous devons prendre soin.

☀La boîte à soleil est cette baguette magique dont nous rêvons tous. Elle nous permet de nous libérer de l’attachement que nous avons à nos émotions !. Comment ? Avec du courage et de la volonté !. Apprendre à vivre avec toutes nos émotions, accueillir toutes celles qui se présentent et les identifier. Pour ne déposer dans la boite à soleil que que les émotions positives.

Apprendre à ne plus réagir de manière automatique mais agir !.

Affronter nos émotions peut parfois être comme affronter un ouragan.

Il est primordial de toujours se souvenir que l’endroit le plus calme c’est notre boîte à soleil. Cette boîte à soleil c’est notre jardin intérieur que nous cultivons tout les jours avec beaucoup d’amour et de gratitude. Cet espace intérieur où règne un calme d’une étonnante beauté et qui nous permet de dévoiler le véritable cadeau de des émotions négatives.

Et là aujourd’hui, ma grand-mère que manque toujours. Et cette perte que je voulais éloigner de moi, c’est transformée en un incroyable cadeau. J’ai découvert que ce cadeau derriere toutes ces émotions c’est l’amour … Un infini amour qui brille dans ma boite à soleil.☀

https://www.facebook.com/beyou.hypnosesophrologie/

 

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux !

A propos de l'auteur
Articles associés
enfants anxieux - hypnose ericksonienne

hypnose ericksonienne – Enfant Anxieux

Solutions pour un enfant anxieux 👏👏👏 Tout comme les adultes, les enfants peuvent vivre de l’anxiété. Vivre une trop forte anxiété peut causer des problèmes de sommeil ou d’alimentation, des difficultés relationnelles ou dans la réalisation de d’activités quotidiennes. Chez l’enfant anxieux, l’anxiété peut avoir différentes causes comme les peurs...

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus
shares
Prendre RDV en ligne