La sophrologie un outil simple et efface pour dire stop au stress !

gérer son stress Toulouse

La sophrologie un outil simple et efface pour dire stop au stress !

C’est confirmé : la respiration utilisée en sophrologie diminue le stress.

Pour gérer le stress, la sophrologie utilise depuis toujours la respiration contrôlée et profonde. Une récente recherche menée à l’Université de Stanford vient de soulever l’explication neurologique qui démontre son efficacité.

Les chercheurs ont en effet mis en évidence le lien qui existe entre la respiration et le sentiment de calme qu’elle procure. Ils ont démontré que les longues inspirations et expirations avaient un effet direct sur le cerveau. En étant stimulés, certains neurones viendraient inhiber l’activité d’une région responsable du stress et de l’anxiété. Cela provoquerait naturellement un sentiment de calme et de mieux-être.

Leurs travaux démontrent ainsi l’intérêt de pratiquer régulièrement la respiration profonde et contrôlée, surtout lorsque l’on est en proie au stress.

Les séances de sophrologie sont une bonne façon d’acquérir des techniques pour s’apaiser efficacement. Que ce soit en groupe ou en individuel, le sophrologue invite les participants à prendre conscience du rythme de leur respiration naturelle. Si l’objectif de la séance est d’éliminer le stress, le travail consistera notamment à allonger sa respiration mais aussi à somatiser le positif avec des visualisations positives.

Partagez sur les réseaux sociaux !

A propos de l'auteur
Articles associés
Mon enfant est hyperactif

Mon enfant est hyperactif, que faire ?

Il peut être difficile de faire face à l’hyperactivité d’un enfant. Il peut vous sembler inarrêtable, passant d’une activité à l’autre avec une énergie apparemment illimitée. Vous pouvez constater qu’il a du mal à vous écouter, à se concentrer, qu’il a des mauvaises notes et des problèmes de comportement...

Lire la suite
les garçons ne pleurent pas : photo d’un jeune garçon qui pleure

Les garçons ne pleurent pas ?

Dans notre société, il est parfois obligatoire d’expliquer pourquoi les hommes ont le droit d’exprimer leurs émotions et de pleurer librement. “Les garçons ne pleurent pas”, “sois courageux”, “sois fort”, toutes ces phrases sont des injonctions parentales qui apprennent aux jeunes garçons à taire leurs sentiments.  Les injonctions durant...

Lire la suite
shares
Prendre RDV en ligne