La sophrologie ? Mon atout anti-stress aux examens !

examens et sophrologie

La sophrologie ? Mon atout anti-stress aux examens !

Se préparer aux examens avec la sophrologie ? Une méthode douce et rassurante pour gagner en confiance et réduire le stress 🌸🌸🌸

Pour beaucoup de jeunes, le printemps est synonyme de révisions !  Or de bonnes révisions ne sont parfois pas suffisantes pour réussir les épreuves du baccalauréat. Savoir gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est aussi essentiel. Parce qu’on connaît aujourd’hui l’impact délétère du stress sur les aptitudes intellectuelles, il est important d’agir ! A ce jour, la sophrologie s’avère être l’une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale les plus efficace.

Stress & examens

À l’approche du baccalauréat et des partiels, la pression monte. Souvent, les nuits se raccourcissent, le sommeil est de moins bonne qualité et pour certains étudiants sujets au stress, l’angoisse se fait de plus en plus ressentir. Or l’anxiété est contre productive car elle annihile les capacités.

Une étude réalisée par OpinionWay dévoile qu’à cause du stress que plus de 50% des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil et qu’un grand nombre d’entre eux consomment pour s’en sortir des anxiolytiques. Un constat alarmant, d’autant que la prise de ce type de médicament peut entraîner des effets secondaires, voire, à la longue, une dépendance.

Autres chiffres inquiétants, 38% de filles contre 22% de garçons au lycée n’hésitent pas à consommer des produits dopants pour faire face à la pression et se sentir plus performants à l’approche des examens.

Il existe cependant des solutions pour remédier à cet état de tension permanente et déployer toute la concentration, la volonté et la motivation nécessaire à l’approche de cette période souvent lourde d’enjeux.
L’objectif : être dans le bon état d’esprit, puisqu’au-delà du travail de révision et d’assimilation indispensable à la réussite d’un examen, le mental joue un rôle central lorsqu’il s’agit de mobiliser ses connaissances.

La pratique de la sophrologie en amont du baccalauréat peut réellement aider les lycéens à gérer leurs émotions, à diminuer la pression au quotidien, et à prendre conscience de leur capacité de réussite.

La méthode est en plus particulièrement accessible et facile à mettre en place dans le cadre des révisions quotidiennes.

Qu’est ce que la sophrologie?

La sophrologie créée dans les années 60 est une technique de détente qui passe par le corps  permettant de mieux gérer son stress et ses émotions. Grâce à la pratique d’exercices, la sophrologie permet un premier relâchement physique et de fait, un relâchement mental.

Pourquoi la sophrologie?

La sophrologie permet d’agir sur plusieurs plans : Gestion du stress, apprendre à se relâcher physiquement ce qui peut être très utile pendant les longues heures de révisions en posture assis. La sophrologie permet également de se réconcilier avec son corps et le relâcher. Le travail sur la respiration est aussi très important à l’aide d’outils concrets pour mieux gérer son stress avant les examens mais aussi le jour J.

Des gestes simples à faire chez soi

La base de la sophrologie, c’est la respiration abdominale  (j’inspire en gonflant le ventre et j’expire en rentrant le ventre comme un ballon qui se gonfle et se dégonfle). Cela va permettre un apaisement mental et un recentrage du corps.

Voici quelques symptômes vécus par vos enfants en période d’examen. Sentir le cœur battre trop fort, avoir la sensation de ne plus rien savoir, tensions musculaires, troubles du sommeil, difficultés de concentration, de mémorisation, anxiété, peur de l’échec, doutes sur ses capacités ….

Face à ces symptômes liés au stress, je vous propose un accompagnement de 8 séances avec le programme de “gestion du stress et préparation aux examens” dont les objectifs sont clairs

Apprendre à relâcher les tensions musculaires pour obtenir un plus grand calme mental. Mieux gérer son stress et ses émotions. Améliorer ses capacités de concentration, et de mémorisation. Développer la confiance en soi. Apprendre à se projeter de façon positive pour être dans les conditions optimales de réussite.

Les séances de sophrologie gestion du stress et préparation aux examens

Au cours d’une séance à proprement dit, il y a un premier temps de relaxation dynamique (les yeux sont fermés mais le corps est en mouvement, grâce à des exercices évacuation ou de haussement d’épaule). Vient ensuite un temps de détente profonde, en position assise. Ce temps de relaxation profonde va ensuite être utilisée pour procéder à la visualisation. Ce temps de visualisation va renforcer un état de confiance et de relâchement.

3 étapes fortes :

Gestion des révisions : Les premières séances sont consacrées à l’installation de la respiration abdominale, à la lecture du corps et l’évacuation des tensions par des exercices de relaxation dynamique
  Afin de faciliter la compréhension et la mémorisation, il est essentiel de libérer son esprit de toutes préoccupations inutiles. Pour cela, des exercices de respiration ventrale, de visualisation positives de libération des pressions et tensions inutiles et d’évocation comme se voir dans son bureau avec toutes les fiches de révision, les voir très faciles à lire, à comprendre, tout en s’imaginant déjà après le concours.
Gestion du stress : Cette phase est primordiale pour relâcher le corps de toutes les tensions et de tout le négatif et la pression dû aux termes « examens, concours »
Gestion de l’examen : Quinze jours avant l’examen, exercice sur la phase d’acceptation progressive de la réussite et l’évacuation des pressions de l’approche de l’examen. Le jour de l’examen, et dans la salle, pendant l’examen quelques expires conscients avant de débuter l’épreuve.

 

  La Sophrologie est une excellente méthode de gestion du stress. Elle permet de limiter les dégâts du stress (maux de ventre, insomnies, angoisses, blocages alimentaires, agressivité) et surtout d’être plus sereins le jour de l’examen. Le jour J, la confiance en soi, la joie de la réussite sont les clés d’une motivation d’un examen réussi.

Pour mettre toutes les chances du côté de vos enfants, c’est maintenant que ça se prépare ! Tarif spécial examen 360€*

* A régler en 1 seule fois au début du programme

Partagez sur les réseaux sociaux !

A propos de l'auteur
Articles associés
Stress Toulouse

Le saviez-vous ?

Fatiguée ou stressée, seulement 20 minutes de sophrologie vous font récupérer à 2 à 3 heures de sommeil. Comment ? En prenant conscience de ses sensations en réapprenant à respirer au niveau ventral comme un bébé. En gonflant le ventre naturellement sur l’inspiration et en le rentrant sur l’expiration,...

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus
shares
Prendre RDV en ligne