La sophrologie, l’outil anti-stress de votre quotidien !

La sophrologie, l’outil anti-stress de votre quotidien !

La sophrologie : outil de gestion du stress

Souvent réduite à de la relaxation, la sophrologie, méthode d’accompagnement psychocorporelle, s’inscrira bien au-delà dans une véritable gestion du stress au quotidien. Cette méthode combine des exercices de Relaxation Dynamique (issue des pratiques orientales) inscrivant le corps au centre de la démarche de connaissance de soi, et technique spécifique (issue de la psychologie comportementale et cognitive).

La sophrologie agit en prévention des risques de stress, au quotidien sur la gestion des manifestations physiques et psychiques dues au stress et sur les capacités d’adaptation face au stress.
A titre préventif, la sophrologie renforce l’équilibre général de l’organisme.Pour pouvoir affronter des situations stressantes, mieux vaut avoir les ressources nécessaires en terme d’énergie. Plus nous sommes fatigués, plus il nous est difficile de répondre efficacement au stress. Les séances visent à développer la maîtrise de sa respiration pour en intégrer tous les bénéfices, apprendre à développer sa capacité de relaxation, être à l’écoute de ses sensations corporelles afin de préserver sa santé et de renforcer sa vitalité.

Comment gérer son stress avec la sophrologie ?

Par la suite les séances sont orientées sur la gestion des manifestations pour en diminuer l’intensité et les apprivoiser. Il s’agit apprendre à diminuer l’intensité de ces manifestations désagréables notamment à travers l’apprentissage de la maîtrise respiratoire et de techniques de relaxation pour apprendre à évacuer ses tensions inutiles et se détendre rapidement et canaliser son énergie mentale. Le travail se poursuit dans la gestion des émotions pour redécouvrir leur fonction, la difficulté d’adaptation qu’elles nous signalent afin de mettre en place un comportement adapté et les utiliser positivement.
Enfin, grâce à une méthodologie claire, la sophrologie permet de mettre en place ses propres ressources pour s’adapter au mieux à la situation en tenant compte de ses difficultés. La confiance en soi, l’estime de soi et l’image de soi seront au cœur de cette démarche dynamique.
Avec des questions fortes comme « Quelles sont mes peurs liées à l’absence de contrôle? »
Quelle est ma capacité à donner du sens aux événements pour éviter de perdre de l’énergie inutilement? 
Quelle est ma capacité à prendre du recul, ma relation à l’échec ? 
Est-ce que je peux définir ce que je veux pour agir en cohérences?, 
la sophrologie avec une pratique régulière développe la connaissance de soi et l’autonomie.
Essayez vous-même la sophrologie !
Envie d’essayer ? Je vous propose une pause sophrologie à mettre en place sans modération dans votre quotidien pour diminuer les impacts du stress
Assis(e) sur votre fauteuil,  prenez quelques instants pour bien sentir tous vos points de contact avec votre siège, peut être avec le sol, vos vêtements.
Si vous le souhaitez vous pouvez fermer vos yeux. Laissez passer pendant quelques secondes toutes les pensées inutiles, peut être les bruits autour de vous, comme des nuages qui passent dans le ciel.
Venez poser une main sur votre thorax et une autre sur votre ventre et portez simplement toute votre attention à votre respiration. Son rythme, son amplitude, laquelle de vos mains bouge le plus, ce qui se passe au niveau de vos mains, les sensations peut-être présentes.
Puis étirez – vous, baillez si vous le souhaitez et prenez le temps de réouvrir vos yeux  à votre rythme.
Comment vous sentez – vous ?

Partagez sur les réseaux sociaux !

A propos de l'auteur
Articles associés

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus
shares
Prendre RDV en ligne