La sophrologie enfant Toulouse : Un outil pour mieux grandir ?

La sophrologie enfant Toulouse : Un outil pour mieux grandir ?

La sophrologie enfant Toulouse : Un outil pour mieux grandir ?

Pourquoi le sophrologue accompagne l’enfant et l’adolescent ?

La sophrologie enfant l’accompagne à être conscient de tout ce qu’il ressent et de ce que cela provoque en lui. A l’aide de questions simples « Comment je respire ? » Qu’est-ce que je ressens dans mon corps quand je suis détendu, quand je marche, après un mouvement, ou quand j’ai une émotion ?, l’enfant explore son corps, la vie qui est en lui mais aussi ses extraordinaires capacités et le monde qui l’entoure.

La  pratique de la Sophrologie  mène à une présence au corps par la respiration, des stimulations corporelles afin de compléter le schéma corporel. Elle rééquilibre l’enfant dans tous les aspects de sa vie en faisant appel à l’intelligence émotionnelle et à l’acuité sensorielle. Le principe d’action positive de la Sophrologie favorise la confiance en soi.  Elle stimule la motivation pour une autonomie et un épanouissement personnel dans le respect de ses propres valeurs, ingrédient essentiel de l’équilibre quel que soit son âge.

Quelle sophrologie chez l’enfant ?

Plus ludique, la sophrologie pour enfants combine mouvements du corps, exercices de relaxation et de respiration ainsi que pensée positive. Elle s’adresse à tous, dès l’âge de 5 ans.

L’enfant comprend très vite qu’on ne pratique pas pour gagner quelque chose, mais pour «  se sentir bien  », pour «  faire le calme  ».

Comment fonctionne la sophrologie pour enfant ?

Des exercices respiratoires  pour faire découvrir à l’enfant le pouvoir du souffle qui l’habite (utilisation alternée du souffle comme une invitation à se laisser bercer, ou comme support d’une dynamique)
Un travail sur le schéma corporel  pour que l’enfant apprenne à se connaitre lui même et percevoir son corps dans la détente
De la relaxation et de la visualisation positive
Un dialogue avec l’enfant sur le ressenti de la séance (exprimé par le dessin pour les plus jeunes).

Principales applications

La sophrologie est indiquée notamment dans les troubles du sommeil (cauchemars, difficulté d’endormissement, terreur nocturne…), la peur du noir, les problèmes de comportement (agitation, colère…).

La sophrologie est indiquée également dans les difficultés de concentration, de mémorisation, d’anxiété, de stress … Face à un enfant qui à peur de déplaire ou de ne pas être à la hauteur, la sophrologie apprend à relativiser, à se détacher du regard des autres et à s’affirmer. Elle permet aussi de gagner en autonomie lors du passage à l’école élémentaire ou au collège, une étape souvent stressante pour l’enfant, d’extérioriser les émotions en cas de harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux. C’est aussi une technique de choix pour préparer un examen scolaire ou une compétition sportive.

Et plus particulièrement la sophrologie et TDAH
La pratique régulière de la sophrologie  pour ces enfants est particulièrement intéressante. Ils sont souvent qualifiés d’ingérables par les adultes qui les accompagnent, il n’en est pas moins qu’ils ont de nombreuses qualités: particulièrement affectueux, très créatifs et souvent sportifs… Au cours des séances de  sophrologie, ils vont pouvoir valoriser et développer ces aptitudes.
La sophrologie va leur permettre d’accéder à la détente du corps et de l’esprit : Apprendre à détendre tout son corps et à se poser également à respirer pour mieux gérer l’hyperactivité et l’impulsivité…,
Une nouvelle forme d’attention: Plus d’attention à leur corps et à leur perception du monde à travers leurs sens dans les relaxations dynamiques de la sophrologie… ,
La concentration dans la créativité : Au cours des exercices sophrologiques de visualisation l’enfant est encourager à se laisser guider par son imagination dans la détente… ,
Une meilleure gestion des automatismes : Les différents exercices de respiration et de visualisations vont permettre à l’enfant d’acquérir la conscience qu’il est maître de son corps et de ses actions vers plus de responsabilité et d’autonomie.  »

Pour quels résultats ?

La sophrologie pour enfant permet d’apaiser l’enfant, de l’aider à se calmer, à gérer son impatience et à mieux se concentrer grâce à la respiration.
Elle accompagne au quotidien une meilleure gestion du stress, une amélioration du sommeil et de l’estime de soi. Les enfants sont plus confiants, plus motivés.

Un accompagnement de 8 à 12 séances sont nécessaires. Un entraînement quotidien est essentiel. Il s’agit d’exercices simples qui prennent quelques minutes, que l’enfant pourra réaliser dans le contexte qui lui pose problème.
Ce qui est acquis en sophrologie – pour gérer ses émotions, ses tensions – l’est pour la vie.

Partagez sur les réseaux sociaux !

A propos de l'auteur
Articles associés
Mon enfant est hyperactif

Mon enfant est hyperactif, que faire ?

Il peut être difficile de faire face à l’hyperactivité d’un enfant. Il peut vous sembler inarrêtable, passant d’une activité à l’autre avec une énergie apparemment illimitée. Vous pouvez constater qu’il a du mal à vous écouter, à se concentrer, qu’il a des mauvaises notes et des problèmes de comportement...

Lire la suite
constipation enfant : quelles solutions pour mon enfant ?

Constipation enfant : Quelles solutions envisagées avec l’hypnose ?

Votre enfant a tendance à être souvent constipé, il ne va pas à la selle régulièrement et cela l’indispose dans son quotidien, un mal-être psychologique peut en être la cause. Les problèmes de propreté à l’âge enfant sont récurrents et l’apprentissage n’est pas toujours facile, voici quelques signes qui...

Lire la suite
shares
Prendre RDV en ligne