La rentrée scolaire, trouble du sommeil et hypersensibilité au rendez-vous

enfant qui pleure, rentrée scolaire, trouble du sommeil et hypersensibilité au rendez-vous

La rentrée scolaire, trouble du sommeil et hypersensibilité au rendez-vous

 

Depuis la rentrée scolaire, les consultations concernant les troubles du sommeil et l’hypersensibilité battent leur plein dans mon cabinet d’hypnothérapeute à Toulouse. L’école, le collège sont parfois des sources d’angoisses pour nos enfants et nos adolescents pouvant créer plusieurs troubles dont l’insomnie. Découvrons ensemble, comment l’hypnose ou encore la sophrologie permettent de se reconnecter à soi et de reprendre le chemin de l’école sans peur ni stress. 

Pourquoi l’école est une source de peur chez nos enfants ? 

Crise avant de partir à l’école, supplication, éclat en sanglot, colère, mal de ventre ou même parfois jusqu’aux vomissements, certains de nos enfants ont peur de l’école jusqu’à s’en rendre malade. L’école est un des premiers lieux de socialisation primaire (avec la famille) et relève d’enjeux cruciaux pour le développement de l’enfant tels que l’apprentissage de la cohésion sociale, le développement de la personnalité, l’épanouissement et la citoyenneté. Au vu des attentes qu’elle représente pour les enfants mais aussi pour les parents, il est bien normal qu’elle puisse faire peur mais au delà des aspects purement sociaux, il y a différentes raisons qui expliquent le phénomène de refus ou de phobie scolaire, voici quelques unes que je rencontre le plus souvent : 

  • L’enfant observe une coupure bien réelle entre le cocon familial et l’extérieur, il ne se sent pas sécurisé au milieu de personnes qu’il ne connaît pas. La rentrée est donc un moment difficile pour lui ou il doit apprendre à se faire des amis, et s’éloigner de ses figures d’attachement pendant de longues journées.

  • L’enfant est hyperactif ou atteint de TDAH, l’école ne présente que peu d’intérêt pour lui, elle rime avec ennui et se souvent incompris face aux autres élèves ou aux encadrants.

  • L’enfant a vécu une humiliation, un choc dans le cadre de sa scolarisation et cela reste gravé dans sa mémoire, il a peur de revivre un événement traumatique tel que celui vécu précédemment.

Selon l’âge de votre enfant, les causes sont variées, il existe de réelles solutions pour aider votre enfant à se détendre et à gérer son stress ou sa peur vis à vis de la situation. Une écoute bienveillante de la part des parents est bien évidemment essentielle mais parfois le recours à un spécialiste peut vraiment aider à débloquer une situation. 

La sophrologie, une méthode douce pour apprendre à gérer ses émotions

Je pratique la sophrologie avec mes patients depuis maintenant 5 ans, et ce que je constate est enrichissant. Cette technique de relaxation aide au quotidien les enfants comme les adultes à réguler les émotions, non à les réprimer, ni à les dompter mais à apporter une réelle conscience de notre propre personne pour améliorer la qualité de notre vie. La rentrée scolaire est un sujet préoccupant, angoissant voire même tétanisant pour certaines personnes, des troubles du sommeil apparaissent, une hyper sensibilité accrue survient.. Tous ces syndromes doivent nous alerter sur notre capacité à bien créer un état d’équilibre et d’harmonie entre notre corps et notre esprit. 

En pratiquant régulièrement des séances de sophrologie, on travaille à la fois sur les souvenirs du passé, sur son vécu mais aussi sa respiration pour accéder à un réel bien-être émotionnel. Il est possible, une fois entraîné, de reproduire ses exercices bénéfiques chez soi afin de sentir serein face à des situations qui nous angoissaient auparavant. La sophrologie est une grande aide pour parvenir à la sérénité, gérer son stress, ses angoisses, mieux dormir, mieux gérer le TDAH… 

C’est une méthode douce qui permet aux enfants de prendre conscience de leur émotion et de leur être et de mieux appréhender les difficultés qui se présentent à eux. 

L’hypnose pour aider les enfants face à la phobie scolaire

L’hypnose est également une solution bénéfique pour aider votre enfant face à un refus scolaire ou une phobie. Elle aide à améliorer la capacité d’apprentissage, de concentration, d’organisation ou encore de créativité qui sont alors parfois le frein rencontré par votre enfant. L’hypnose Ericksonienne applique des théories issues des neurosciences (comment fonctionne le cerveau, ses systèmes de mémorisation et d’accès à l’information) et agit sur les capacités pour les transformer, les adapter et les améliorer.

Elle permet aussi de reconnaître la différence de l’enfant et de mieux vivre avec sa personnalité au travers des étapes de son développement. 

Votre enfant rencontre des difficultés par rapport à l’école ? Contactez-moi afin qu’on puisse en discuter. 

 

Partagez sur les réseaux sociaux !

A propos de l'auteur
Articles associés
Sophrologie enfant, comment bien vivre avec l’hypersensibilité ?

Sophrologie enfant, Comment bien vivre avec l’hypersensibilité ?

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet que je rencontre quotidiennement dans mon cabinet, l’hypersensibilité. Cette nature observatrice touche presque 30% de la population (Europe 1) et pourtant, peu d’entre nous sont conscients de cette hyper attention cognitive et émotionnelle. J’aimerai vous parler de ce qui caractérise mes...

Lire la suite
shares
Prendre RDV en ligne