Hypnose & Sophrologie – En téléconsultation, ça fonctionne aussi !

Enfant en téléconsultation pour de l'hypnose, sophrologie

Hypnose & Sophrologie – En téléconsultation, ça fonctionne aussi !

Confinement, couvre-feu, les années 2020 et 2021 ne sont pas de tout repos et il est difficile de gérer ses émotions, trouver des solutions adéquates pour prendre soin de nos enfants et de nous-même. Pour la santé de tous, et dans un souci d’effort commun, le cabinet Be You souhaite privilégier la téléconsultation pour les séances d’hypnose et de sophrologie. Cependant, je peux comprendre les réticences et les peurs de chacun : Ma séance va t-elle être aussi efficace qu’en physique ? Puis-je vraiment envisager un suivi en visio ? Mon enfant va-t-il arriver à se concentrer sur les exercices derrière son écran ? Bien des questions peuvent être légitimes, c’est pourquoi je souhaite revenir sur ces potentielles appréhensions : 

 

Comment se déroule une séance en Visio pour les petits et les grands ? 

 

Dans un premier temps, il faut savoir que les séances en visio ou en physique ont de nombreux points communs, la méthode est bien sûr adaptée mais son efficacité reste inchangée :  nous nous focaliserons sur le résultat et non sur la méthode.

 

Les pratiques d’hypnose ericksonienne reposent sur des principes doux qui vont transformer le subconscient en douceur que cela soit en visio ou en physique. Nous discutons ensemble des éléments qui peuvent vous bloquer, du trop plein d’émotions… La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessible des ressources peu exploitées du cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant l’état modifié de conscience. C’est vous qui réalisez le plus gros du travail, je ne fais que vous donner les outils pour guérir. Une fois que l’on a compris le principe de l’hypnose Ericksonienne, on comprend qu’il y a peu d’importance à la pratiquer en rendez-vous physique ou en visio tant que vous avez les moyens à votre disposition pour être au calme dans un endroit qui vous est familier (coin du salon, chambre à coucher, on privilégie un endroit reposant pour s’y sentir en sécurité et relaxé). 

 

La sophrologie Caycédienne qui fait travailler principalement la respiration et la gestion de la pensée peut également se pratiquer en visio dans un cadre reposant de votre appartement ou maison, le tout guidé par votre sophrologue. Idéal pour chasser les états de stress chronique, un suivi en visio permet de retrouver un état de sérénité dans un contexte anxiogène. 

 

Les enfants doivent en bénéficier 

A l’ère du numérique, des jeux sur tablette, des cours en ligne et du télétravail, nos enfants sont plus que familiers avec les écrans et leur capacité de concentration sur ces outils est bien réelle.

Le suivi des séances d’hypnose et de sophrologie est important et permet d’obtenir des résultats concrets sur les potentiels blocages de votre enfant (TDAH,HPI Dyslexie, dyspraxie, encoprésie, énurésie, phobie scolaire, stress…).

Entre 4 et 7 ans, la plupart des séances sont constituées d’hypnose conversationnelle présentée sous forme ludique, entre 7 et 16 ans, j’utilise la pédohypnose, on passe du monde imaginaire de l’enfant au réel très facilement grâce à leur imagination débordante :  une présence physique de l’hypnothérapeute n’est pas indispensable et peut s’effectuer en “virtuelle”. 

Le développement du numérique peut-être une aubaine pour les enfants en difficultés s’il est utilisé correctement, c’est pourquoi des séances d’hypnose ou de sophrologie en visio contribuent aux bien-être de votre enfant en prenant en compte ses difficultés dans ce contexte si particulier. 

Les enfants étant des éponges émotionnelles, il n’est pas rare de constater pendant ces périodes de troubles, de stress, des comportements extrêmes. Je vous encourage à écouter leurs émotions et faire un suivi régulier d’hypnose ou de sophrologie en téléconsultation afin qu’ils puissent exprimer et gérer leur émotions au travers d’outils qu’ils ont en eux. 

 

Les avantages de la téléconsultation 

 

  • Le premier avantage est bien sûr un avantage sanitaire et un geste citoyen : ‘je ne me déplace le moins possible au cabinet tant que l’épidémie COVID19 n’est pas terminée, je reste confortablement installé chez moi pour éviter d’attraper ce satané virus et le transmettre aux autres’. 
  • Le deuxième avantage est financier et écologique : “je ne prends ni ma voiture ni un autre moyen de transport pour me rendre au cabinet mais je bénéficie des mêmes soins”. 
  • Le troisième avantage est celui de la concentration : “je mets des écouteurs, je m’installe dans un coin tranquille de l’appartement de la maison” et nous commençons notre séance pour développer ce dont vous avez besoin. 

 

Témoignage d’une maman convaincue par la téléconsultation

“Notre enfant âgé de 8 ans est suivi depuis Novembre 2019 pour un TDAH en sophrologie et parfois Hypnose. Les séances se passent hyper bien, c’est quelque chose qui l’apaise beaucoup. 

Il a certes du mal à l’utiliser lui-même seul au quotidien et a besoin d’être guidé, accompagné dans cette démarche lorsqu’il est en crise. Mais ça l’aide notamment dans la gestion de ses émotions, il commence à plus vouloir exprimer ce qu’il ressent. 

 

Durant le confinement, il était encore plus ”excité” comme un lion enfermé en cage, malgré le grand jardin que nous avons. 

Nous avons pu continuer les séances en visio ce qui a été un réel moment de retrouvaille, de rituel, où il prenait le temps de se poser, de faire redescendre toute sa colère, sa frustration, son énergie omniprésente. 

La visio même si cela était différent a été d’une grande aide pour nous durant le premier confinement. 

La sophrologie en visio l’a clairement aidé et continue à l’aider au fil des séances. 

 

Notre enfant y va à un rythme régulier où toutes les semaines ou 1 semaine sur 2, nous le faisons plutôt à l’appréciation de son ressenti, car il a d’autres suivis à côté et il trouve toute cette prise en charge pesante. 

Par contre, il est toujours ravi de venir chez Catherine, c’est une personne exceptionnelle, très douce, naturellement apaisante, aussi bien pour les petits que les grands, très à l’écoute, et de très bons conseils que je recommande ++”

 

Vous avez des questions sur le déroulement des séances en téléconsultation ? Vous rencontrez quelques appréhensions ? N’hésitez pas à me contacter par mail pour que l’on en discute ensemble. 

 

Belle journée à tous, Catherine. 

Partagez sur les réseaux sociaux !

A propos de l'auteur
Articles associés
constipation enfant : quelles solutions pour mon enfant ?

Constipation enfant : Quelles solutions envisagées avec l’hypnose ?

Votre enfant a tendance à être souvent constipé, il ne va pas à la selle régulièrement et cela l’indispose dans son quotidien, un mal-être psychologique peut en être la cause. Les problèmes de propreté à l’âge enfant sont récurrents et l’apprentissage n’est pas toujours facile, voici quelques signes qui...

Lire la suite
les garçons ne pleurent pas : photo d’un jeune garçon qui pleure

Les garçons ne pleurent pas ?

Dans notre société, il est parfois obligatoire d’expliquer pourquoi les hommes ont le droit d’exprimer leurs émotions et de pleurer librement. “Les garçons ne pleurent pas”, “sois courageux”, “sois fort”, toutes ces phrases sont des injonctions parentales qui apprennent aux jeunes garçons à taire leurs sentiments.  Les injonctions durant...

Lire la suite
shares
Prendre RDV en ligne