RITMO®

Après un événement violent ou un choc émotionnel, l’émotion est parfois trop forte pour être traitée naturellement par le cerveau. Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter – ou digérer – les informations choquantes comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons conscience.

Cela provoque alors ce qu’on appelle le stress post-traumatique. L’inconscient ne percevant pas le flux du temps, ce qui a été vécu par le passé peut ressurgir émotionnellement avec la même intensité, comme si l’événement était toujours actif.

Qu’est-ce que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ?

Un trouble de stress post-traumatique est une forme d’anxiété et s’identifie par une forte réaction de stress à un événement traumatisant ou choquant.

Les perturbations chez les personnes traumatisées s’expriment sous forme d’angoisses, de cauchemars et de ruminations à propos du vécu traumatique. Elle évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma. Et elles ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé et du mal à contrôler leurs émotions…

Tout cela bien après l’événement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

Ces victimes sont dans un état d’alerte permanente et une fatigue physique et mentale peut s’installer. Elles  se trouvent donc dans un état permanent d’anxiété et de stress.

Il est donc important de neutraliser l’impact émotionnel négatif et de couper les cordes d’attachement avec l’événement ou les personnes concernées. Il s’agit de se détacher en toute sécurité de ces vieux albums de vie pour enfin les classer confortablement.

Un trouble de stress post-traumatique peut être traité  en défaisant les associations négatives que l’on a créées pendant le traumatisme avec des thérapies  comme le RITMO®

Le RITMO®…

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est une technique de retraitement des blocages émotionnels et des traumatismes. Elle permet d’atteindre rapidement une libération vis-à-vis d’expériences négatives qui nous affectent inconsciemment. Cette méthode inspirée de l’EMDR a été mise au point pour s’adapter au mieux à la pratique de l’Hypnose. Le RITMO® permet d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique (SSPT).

L’EMDR® ou Eye Movement Desensibilization and Retreatment est crée par Francine Shapiro dans les année 80 aux États-Unis. C’est une véritable révolution thérapeutique reconnu par la Haute Autorité de Santé et par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette méthode agit sur notre cerveau afin de relancer le processus de traitement de l’information liée au traumatisme. Cela permet de modifier la perception du traumatisme et de l’intégrer. Mais surtout de le dépasser grâce à la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires.

Hypnose Ericksonnienne + PNL = RITMO®

Grâce à ces stimulations bilatérales visuelles auditives ou kinesthésiques (tapotements sur les mains, les genoux), cette technique permet de désensibiliser l’impact émotionnel lié au traumatisme en faisant intervenir l’action des hémisphères cérébraux. Les stimulations activent les zones du cerveau concernées et permettent de « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. Cela permet de relancer le processus naturel de retraitement de l’information qui a lieu normalement durant la phase du sommeil paradoxal via le mouvement oculaire rapide. Les ressources de l’inconscient sont alors mobilisées et le travail se fait de l’intérieur.

La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé. Le RITMO® est utilisée principalement suite à un traumatisme comme un accident, une agression, une catastrophe naturelle, un deuil important. Il donne aussi d’excellent résultat sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs et phobies, le manque de confiance en soi..

Il est utilisé dans le cadre d’une thérapie brève et quelques séances suffisent dans la plupart des cas. Du fait de l’effet puissant de cette thérapie sur le psychisme, une préparation est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de construire une relation de confiance avec le praticien. Mais aussi d’identifier une problématique actuelle susceptible d’être traitée en RITMO®, puis les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés. Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances. Il s’agit de digérer le passé pour mieux avancer.

« Si tu ne prends pas le temps de créer la vie que tu désires, tu vas passer beaucoup de temps à vivre une vie dont tu ne veux pas » Kevin NGO

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus
Prendre RDV en ligne