Hypnose poids – Grignotage et kilos en trop

Se détendre, bien manger, prendre le temps de lire, se faire masser… Nous savons tous que notre bien-être dépend de notre capacité à nous traiter avec douceur et bienveillance. Mais de la théorie à la pratique, il y a un pas, parfois très difficile à franchir.

Selon une étude danoise et britannique dévoilée lors du congrès européen sur l’obésité de Vienne, un quart de la population mondiale pourrait être obèse d’ici 2045 si rien n’est mis en œuvre pour inverser cette tendance.

Le surpoids a été lié à quatre millions de décès dans le monde et quel que soit le sexe, le risque d’être obèse double entre la trentaine et la soixantaine.

Le nombre d’enfants obèses dans le monde a été multiplié par 10 en 40 ans et aujourd’hui un Français sur deux est en surpoids dont 40,9% de femmes.

On parle plus particulièrement de l’obésité abdominale, caractérisée par un tour de taille d’au moins 80  cm chez une femme soit 48,5  % de la population.

L’excès de masse graisseuse localisée a pour conséquence une augmentation de nombreuses pathologies  : maladies cardiovasculaires, diabète, problèmes articulaires, troubles respiratoires, dépression ou cancers de plusieurs types, notamment du foie, de l’utérus ou du sein après la ménopause.

Les kilos en trop sont évitables, en agissant sur les habitudes alimentaires, l’activité physique et une régulation émotionnelle.

Sandra Aamodt, neurobiologiste américaine explique pourquoi les régimes ne peuvent pas aider à maigrir durablement dans son ouvrage  Pourquoi les régimes font grossir.

«Il a été maintes fois démontré que les régimes  fonctionnent rarement à long terme et que leurs effets secondaires indésirables sont considérables. »

L'hypnose thérapeutique vous accompagne et vous soutient dans les compulsions alimentaires

Stop au grignotage et aux kilos en trop !

Avec l’hypnose Ericksonienne et le programme spécifique pour le poids, le but est de changer la conception de l’alimentation et ainsi de mettre un terme aux mauvaises habitudes sans régime ni frustration.

Le but de la thérapie en hypnose est d’inverser l’origine du comportement lié au grignotage, aux compulsions alimentaires en travaillant sur les émotions et le stress pour retrouver une bonne image de soi.

Les causes du surpoids proviennent d’un excès d’apport calorique en particulier issu d’aliments gras et sucrés dits produits transformés. Mais aussi d’un excès d’aliment réconfortants très caloriques pour compenser un stress chronique ou une période d’anxiété et enfin d’une diminution de la durée du sommeil. Quand les les nuits sont inférieures à 5h de sommeil, le risque d’obésité augmente de + 60%.

Accro au grignotage ?

Manger en dehors des repas est devenu une habitude quotidienne pour plus d’un tiers des Français, ne délaissent pas pour autant les repas traditionnels à table qui sont autant de moments de convivialité.

Le grignotage, c’est l’absorption quasi automatique d’aliments par petites quantités fractionnées, sans envie d’un aliment spécifique. C’est un peu un «  laisser-aller  » devant la nourriture en situation de disponibilité. On pioche dans une boîte de biscuits ouverte ou on mange des bouts de fromage en préparant le dîner.

Nous grignotons d’abord par plaisir, bien avant le besoin de couper la faim ou de décompresser, sans sentiment de culpabilité pour la très grande majorité d’entre nous.

Avez-vous faim ou avez-vous envie de manger  ?

Près d’un quart des Français succombe à la tentation d’une petite douceur juste avant de se coucher. Le petit carré de chocolat, avec une boisson sucrée de type soda, est la superstar de ce moment qui n’a souvent rien à voir avec la faim mais offre une pause « réconfortante » avant d’affronter la nuit.

C’est comme contenir une colère, affronter une peur, combler un manque affectif… Souvent, la tentation de manger n’a rien à voir avec la faim.

C’est ce que j’appelle une alimentation « doudou » ciblée sur le gras et le sucré.

En effet le sucre active le « circuit de la récompense » et entraîne dans le cerveau une libération immédiate par les neurones de dopamine, l’hormone de la récompense… ce qui incite à recommencer. Les produits dits « snacks »  ou « bombes caloriques » contiennent un sucre modifié qui favorise une accumulation de graisse abdominale.

L’hypnose peut nous aider à nous alléger des « Kilos émotionnels »   et à  réduire la prise alimentaire. C’est d’abord reprendre contact avec ses sensations de faim, de goût, de satiété en travaillant son attention sur les signaux corporels. Et ensuite d’être en conscience de ses émotions et de ces sensations.

Et si nos`` kilos émotionnels`` avaient des choses à nous dire ?

L’hypnose nous permet d’aller au cœur de nos rondeurs et d’écouter l’histoire qu’elles nous racontent  : Notre monde intime, nos fragilités cachées, nos peurs refoulées, nos blessures mal cicatrisées et nos croyances familiales.

S’alléger des kilos en trop quand toutes les silhouettes familiales sont enrobées  ? Cela revient à se singulariser, à valoriser un corps résolument en opposition avec la génétique transmise. Une responsabilité difficile à endosser, mais nécessaire  !

Répondre à un besoin de réconfort  ? Manger active la sécrétion d’endorphines aux vertus anxiolytiques. Sauf qu’on a engouffré en mode XXL et donc on stocke.

En évitant ainsi nos émotions, nous augmentons notre dépendance aux aliments et renforçons notre intolérance émotionnelle. Littéralement on « bouffe nos émotions » et notre silhouette finit par s’alourdir.

S’alléger des kilos émotionnels est un acte d’affirmation de soi. Le travail en hypnose permet d’ouvrir les vannes de nos affects pour réussir à ouvrir celles de la libération du poids.

Anesthésier les émotions qui font mal, se constituer un bouclier protecteur qui tient les autres à distance de soi, le regard et le désir masculins en particulier, être sévère avec soi dans le fantasme d’un corps parfait ou manger pour se consoler revient à accumuler des rondeurs qui verrouillent le libre choix.

L'hypnose peut vous aider !

L’hypnose permet de communiquer avec notre inconscient et de faire les ajustements nécessaires pour se libérer de ce surplus de poids émotionnel.

Plusieurs fois par jour, nous expérimentons même des états hypnotiques sans en avoir conscience.
Il suffit d’avoir une occupation répétitive (faire du jogging dans un parc, fixer le paysage lors d’un voyage en train…) pour que l’esprit « décroche » et que le fil des idées se perde.

Le cerveau quitte le mode logique et rationnel de la pensée pour entrer dans le monde des sensations et des intuitions du corps.

L’hypnose est une technique qui permet de créer cet état d’hypervigilance intérieure, où l’esprit est réceptif aux suggestions (idées, images, métaphores…) et de l’utiliser pour installer de nouveaux automatismes alimentaires.

Nombre de nos kilos en trop relèvent de réflexes qui au fil du temps s’associent pour former un automatisme comme les cacahuètes en rentrant le soir du travail, le paquet de petits gâteaux grignotés dans la voiture…et le fameux chocolat le soir.

Et une fois que l’automatisme est bien intégré, notre réaction relève de l’inconscient.

Résister demande un effort. C’est pourquoi le travail en hypnose crée une envie de changement en modifiant des valeurs comme la convivialité, l’amour et l’estime de soi ou le respect de son corps.

Il permet aussi de maintenir la motivation sur le long terme, d’anticiper les situations « à risque » (sortie au restaurant, courses au supermarché, buffet à volonté…).

Et enfin permet de recentrer l’attention sur son corps, qui sait naturellement quels aliments lui sont nécessaires (fruits et légumes, poisson…) et quels autres lui sont superflus (sucreries, chips…), puis à ancrer durablement ces nouveaux réflexes.

Découvrez également l’hypnose Tabac à Toulouse.

Cette méthode d'accompagnement en hypnose sur les problématiques de poids associe principes de micro nutrition, mode d'alimentation méditerranéen et rééquilibrage émotionnel . C'est retrouver le plaisir de manger différemment en se redonnant une vision positive de son propre corps et retrouver le poids du bonheur.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus
Prendre RDV en ligne