Hypnose – Enfants et adolescents

Être un bon parent ne signifie pas uniquement couvrir les besoins physiques et matériels de nos enfants. Leur donner un soutien émotionnel et mental et être en mesure de leur fournir le meilleur avenir possible est de notre responsabilité.

A l’heure ou l’on prescrit facilement des médicaments pour résoudre tout et n’importe quoi, avec des effets secondaires parfois pénibles, pourquoi ne pas simplement se tourner vers quelque chose de tout à fait naturel et efficace?

L'hypnose c'est aussi pour les enfants et les adolescents !

L'hypnose thérapeutique peut aider l'enfant et l'adolescent à ``dissoudre`` ses difficultés et à aller mieux.

L’enfant va apprendre avec l’hypnopraticien à détourner son attention de ce qui l’affecte, le gêne pour la concentrer sur des choses qui l’apaisent, lui font du bien. L’hypnose met en sommeil la volonté et les efforts pour réveiller toute la sensibilité de l’enfant. Sa perception s’élargit, il lui est alors possible de modifier la représentation qu’il se faisait de son « problème » et d’envisager des alternatives.

Son bras le gratte à cause d’un eczéma ? Imaginer qu’il passe un gant magique pour calmer les démangeaisons… Il a peur du noir?  Se projeter en train de tuer les dragons, comme le héros de ses contes préférés, va lui permettre d’affronter les démons qui hantent ses nuits !

Contrairement aux idées reçues, l’état hypnotique ne fait pas perdre le contrôle. Durant la séance, l’enfant est bien éveillé, tous les sens — toucher, ouïe, vue, odorat, audition sont en éveil et procurent une perception élargie. L’enfant peut jouer, parler tout en se trouvant dans un état de conscience modifiée, de vigilance accrue.

L'hypnose est une disposition naturelle chez l'enfant

L’hypnose s’appuie sur l’imagination et en la matière, les enfants sont rois ! Pour eux, l’imaginaire est réel du moins jusqu’à un certain âge.

L’hypnose est une capacité naturelle et sans danger très présente chez les enfants et les adolescents. C’est un état de grande relaxation où l’enfant est consentant et prêt à collaborer.

L’hypnose est un allié précieux pour le bien-être des enfants, des plus petits aux ados et permet le développement des ressources inconscientes, internes à l’enfant dans une approche thérapeutique saine, non médicamenteuse et profondément écologique.

L’hypnose éveille l’imagination ce qui permet à l’enfant de se retrouver facilement dans un univers où il se reconnaît comme lorsqu’il est plongé dans un jeu ou est captivé par un dessin animé ou un conte. il devient comme sourd et aveugle à tout ce qui se passe autour de lui.

L’hypnose s’adresse à tous les enfants en âge de s’exprimer et de communiquer leur ressentis.

L’hypnose pédiatrique est bénéfique dans de nombreuses pathologies somatiques et psychologiques de l’enfant.

Plus qu’une simple technique médicale, l’hypnose permet à l’enfant de trouver en lui les ressources nécessaires pour faire face aux difficultés : Les troubles émotionnels tels que les peurs, l’angoisse de séparations, les phobies (animaux, piqûres, eau, scolaire, transports) et l’anxiété.  Les difficultés d’endormissement, cauchemars, terreurs nocturnes,  l’énurésie, une tristesse ou une perturbation de l’humeur suite à un évènement de vie (deuil, séparation, divorce des parents, déménagement, etc). Les difficultés d’apprentissage orthographe, mémoire notamment dans les Syndromes « Dys » et TDAH.

Les séances d’hypnose peuvent fournir des clés et des compétences pour être plus attentif et apprendre à rester concentré en classe, faciliter l’apprentissage et la créativité, apprendre à gérer ses émotions et à trouver seul des solutions/ressources face à ses difficultés, favoriser les relations au sein de la famille et dans l’entourage scolaire, être plus performant dans les études et dans les activités sportives, apprendre à surpasser les difficultés d’apprentissage.

L’hypnose thérapeutique accompagne l’adolescent dans son processus de maturité.

La période de l’adolescence est jonchée de caps que l’adolescent franchit plus ou moins facilement. En cas de difficultés dans sa relation à lui-même ou aux autres,  des troubles peuvent alors apparaitre et en tant que parents, on peut se sentir dépasser et ne plus savoir comment réagir face aux exigences incessantes et croissantes de l’ enfant devenu « adolescent et tout puissant ». Ne plus arrivez pas à mettre le cadre et à le guider sur le chemin de l’âge adulte peut-être tout à fait normal.

Cette situation peut mettre en péril l’adolescent lui-même et le perturber dans sa construction de l’adulte en devenir, mais également le reste de la famille.

Les symptômes les plus fréquents qui peuvent être accompagnés en hypnose : Troubles du caractère, du comportement ou de l’humeur, difficultés scolaires, agressivité, mauvais relationnel avec les parents, rejet de l’autorité, problèmes de sommeil, prise de drogues, l’hyper émotivité, le manque de confiance en soi, l’hyper sensibilité, la difficulté à vivre avec son corps, après l’avoir vu se transformer, le rejet d’un nouveau conjoint lors d’une famille recomposée.

Ces symptômes sont synonymes de mal-être, des solutions concrètes existent.

Dans le cas particulier des enfants ou ados surdoués aussi appelés personnalités précoces ou à Haut Potentiel, ou “zèbres”, la prise en charge concerne tant les enfants, les ados que la famille qui peut se sentir désemparée.

L'hypnose en cabinet à Castelmaurou accompagne un changement voulu !

La 1ère séance dure environ quarante-cinq minutes et les séances de suivi sont plus courtes.

Lors de la première rencontre, je m’entretient avec les parents et l’enfant afin de comprendre où se situe le problème et définir l’objectif de l’accompagnement. La séance d’hypnose proprement dite se déroule généralement sans les parents. L’enfant est assis sur une chaise ou dans un fauteuil. Pour les plus petits (7 ans et moins), l’hypnose débute souvent au travers d’une conversation. C’est l’hypnose conversationnelle pendant laquelle j’invite l’enfant à voir les choses sous un oeil différent grâce à certains outils de communication. Chez un enfant plus grand (à partir de 8/9 ans), je propose des techniques de focalisation et d’induction plus formelles. L’installation de l’hypnose est progressive et lors du travail, je choisis des suggestions adaptées à l’âge et aux centres d’intérêt de l’enfant.

L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves.

Les enfants sont très réceptifs à l’hypnose et souvent 3 à 4 séances suffisent à régler un dysfonctionnement comportemental ou fonctionnel, ceci grâce au soutien du parent. Le rôle du parent est essentiel dans l’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent, c’est un allié thérapeutique auprès du praticien.

L’accompagnement en hypnose est un merveilleux outil pour permettre à l’enfant ou l’adolescent de rependre contact avec lui et de lui permettre de mettre en place de nouveaux mécanismes, une nouvelle manière de penser, de fonctionner pour franchir avec plus de facilité cette étape importante de sa vie.

L’hypnose est une thérapie dite cognitivo-comportementale qui s’intègre parfaitement à un suivi médicalisé.

L’hypnose peut donc aider les enfants et les adolescents à surmonter leurs difficultés, à renforcer la confiance en soi et à retrouver les moyens/capacités nécessaires pour mieux s’épanouir.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus
Prendre RDV en ligne