Hyperactivité enfant Toulouse : Quelles solutions ?

Hyperactivité enfant Toulouse : Quelles solutions

Hyperactivité enfant Toulouse : Quelles solutions ?

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité enfant (TDAH) se caractérise par une difficulté à se concentrer, à rester en place qui génère de l’impulsivité. Il peut en résulter des difficultés d’apprentissage et sociales. Inattention, hyperactivité et impulsivité peuvent être présents à des degrés différents mais ces symptômes sont présents dans toutes les situations de la vie quotidienne et pas seulement à l’école. Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité répond aujourd’hui à un diagnostic médical.

Le déficit de l’attention avec hyperactivité est la principale cause de troubles d’apprentissage chez l’enfant. Sa difficulté à se concentrer  suffisamment longtemps sur une chose ou un sujet ne lui permet pas de l’apprendre, et encore moins de l’assimiler. Dans la majorité des cas, il passe à côté d’un grand nombre d’acquis scolaires de base, qui devraient généralement lui permettre d’intégrer d’autres nouvelles connaissances.

Pourquoi proposer la sophrologie et l’hypnose pour aider contre l’hyperactivité enfant ?

L’hypnose peut servir à diminuer  le niveau d’anxiété de l’enfant mais aussi à développer des stratégies pour contrôler ses colères/frustrations, limiter son impulsivité, augmenter  sa durée de concentration et améliorer la confiance dans sa capacité d’apprentissage scolaire.
L’hypnose peut également contribuer à gérer des problèmes liés, comme les troubles du sommeil et modifier ses attitudes envers l’apprentissage en général et l’école en particulier.

L’hypnose demandant une grande part de participation de l’enfant à son propre mieux-être, elle renforce de ce fait le sentiment de contrôle, d’efficacité et de sécurité essentiels au meilleur développement possible.
L’accompagnement mis en place repose sur des objectifs précis fixés avec l’enfant pour lui faire vivre progressivement une amélioration de ses troubles et le renforcer dans sa motivation. La mise en place de stratégie d’imagerie mentale modifiant ses attitudes envers l’apprentissage, et de techniques de relaxation efficace pour baisser le stress, augmenter la concentration, l’attention.

Je travaille avec l’enfant sur les conséquences liées à l’hyperactivité, telle que le manque de confiance, le stress dû à l’échec, la fatigue psychologique, un découragement général, de la dévalorisation et des idées négatives.

L’enfant peut, en quelques séances, acquérir les techniques d’autohypnose. En plus d’augmenter ses capacités de concentration et d’attention, cet apprentissage lui permet d’être plus autonome, d’acquérir un sentiment de sécurité intérieure, d’explorer ses propres ressources et d’avoir les outils pour faire face à la plupart de ses difficultés. Entre deux séances, je peux proposer à l’enfant (avec ou sans l’aide de ses parents) de faire des petits exercices d’auto-hypnose qui vont l’aider à avancer.
Comme c’est simple et ludique, les enfants adhèrent et s’en saisissent souvent très bien. Certains les apprennent à leurs parents, frères et sœurs. Ils ont pour but de se relaxer, de se concentrer, d’évacuer sa colère, de se sentir bien avant de dormir…

La sophrologie va apprendre à l’enfant ou l’adolescent à se détendre, à respirer, à prendre conscience de son schéma corporel et donc à gérer l’hyperactivité, à renforcer sa concentration en l’ancrant dans l’instant présent et donc son attention, à renforcer l’image de soi en développant sa confiance et son estime, à stimuler ses capacités d’imagination par la mise en place de stratégies de visualisation mentales.

Les troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication, d’intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l’enfant : souffrance psychologique, anxiété, fatigue, et sur le vécu familial.
L’ hypnose et la sophrologie représente une aide précieuse pour les enfants ainsi que les adolescents souffrant de troubles de l’apprentissage ou d’hyperactivité.

Découvrez également comment l’hypnose peut aider vos enfants contre l’énurésie.

Partagez sur les réseaux sociaux !

A propos de l'auteur
Articles associés
hypnose tabac toulouse

Hypnose arrêt tabac Toulouse

Le 1er novembre commence le #moissanstabac sponsorisé par l’état avec ce slogan très prometteur « Dans 2 jours votre nouvelle vie commencera ! » Comme chaque année, ce défi collectif propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches. Déjà 149425 inscrits sur le site https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr. Pour mettre...

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus
shares
Prendre RDV en ligne