Hypnose – Enfants et adolescents

Pourquoi un hypnothérapeute pour enfant et adolescent ?

L’enfant va apprendre avec l’hypnopraticien à détourner son attention de ce qui l’affecte, le gêne pour la concentrer sur des choses qui l’apaisent, lui font du bien. L’hypnose met en sommeil la volonté et les efforts pour réveiller toute la sensibilité de l’enfant. Sa perception s’élargit, il lui est alors possible de modifier la représentation qu’il se faisait de son « problème » et d’envisager des alternatives.

Son bras le gratte à cause d’un eczéma ? Imaginer qu’il passe un gant magique pour calmer les démangeaisons… Il a peur du noir?  Se projeter en train de tuer les dragons, comme le héros de ses contes préférés, va lui permettre d’affronter les démons qui hantent ses nuits !

Contrairement aux idées reçues, l’état hypnotique ne fait pas perdre le contrôle. Durant la séance, l’enfant est bien éveillé, tous les sens — toucher, ouïe, vue, odorat, audition sont en éveil et procurent une perception élargie. L’enfant peut jouer, parler tout en se trouvant dans un état de conscience modifiée, de vigilance accrue.

Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose. Les enfants ont une propension naturelle à l’état hypnotique, jouer, imaginer, faire semblant… C’est leur terrain. J’utilise un ensemble de techniques ludiques et facilement assimilable à une thérapie dynamique et respectueuse de l’enfant. Ce dernier est toujours pris en compte dans sa globalité et ses particularités, ses talents et ses souffrances.   L’hypnose enfant  met en lumière ce que l’enfant présente de manière inconsciente pour aller vers la résolution de ses problématiques.
Les séances sont destinées aux enfants de 6 à 12 ans et aux adolescents de 13 à 17 ans.

L’hypnose permet de dépasser simplement et rapidement les principales problématiques de l’enfance et de l’adolescence

L’hypnose s’inscrit en complément d’une thérapie comportementale, psychomotricité, traitement médicamenteux approprié.

Quelle hypnose chez l’enfant et comment elle fonctionne  ?

Entre  4 et 7 ans, J’utilise l’hypnose conversationnelle car l ’hypnose formelle nécessite des facultés cognitives qui ne sont développées qu’aux alentours de 7 ans.

Entre  7 et 16 ans, j’utilise la pédohypnose.

Ce n’est qu’à partir de  16 ans  que je pratique des méthodes d’hypnothérapie similaires à l’accompagnement d’adultes.

Les enfants et adolescents sont curieux de l’hypnose qui est présentée sous forme ludique. L’hypnose crée un jeu ou une histoire propice à la résolution du problème. L’enfant devient littéralement acteur du monde qui lui est proposé et de ce fait acteur de son changement.

Il est déconseillé qu’un parent assiste à une séance d’hypnose pour un enfant, cela pourrait nuire aux résultats en terme de porté psychopathologique. Le parent pourra suivre l’évolution de l’enfant par des comptes-rendus réguliers. Ces moments privilégiés permettent de poser des lignes directrices et d’optimiser les résultats.

Principales applications de l’hypnose pour l’enfant

L’hypnose est utilisée dans le cadre des principaux problèmes de l’enfant et de l’adolescent : énurésie, difficultés ou échec scolaire, phobie scolaire, manque de confiance en soi, terreurs nocturnes, trouble de la concentration, timidité, adaptabilité, renfermement, accompagnement lors d’un divorce…

Énurésie/encoprésie

Vécue comme une véritable honte et souffrance par l’enfant, l’hypnose aborde la problématique avec des mots simples et des solutions efficaces

Phobie scolaire

La phobie scolaire peut toucher tous les enfants, les plus petits comme les plus grands, même les plus brillants.  Je travaille en douceur pour rassurer l’enfant et lui permettre de renouer avec sa scolarité.

Difficulté d’endormissement, cauchemars, terreur nocturne

Confiance en soi

L’enfant et l’adolescent découvrent quelques premières expériences de vie parfois douloureuses ou difficiles à intégrer à sa personnalité. Si elles sont mal vécues et non traitées, ces expériences peuvent engendrer des difficultés dans l’évolution du jeune adulte. Un accompagnement en hypnose permet à l’enfant et l’adolescent d’intégrer facilement les premières difficultés.

Trouble de la concentration et des apprentissages

Pour quels résultats ?

Les séances d’hypnose peuvent fournir des clés et des compétences pour être plus attentif et apprendre à rester concentré en classe, faciliter l’apprentissage et la créativité, apprendre à gérer ses émotions et à trouver seul des solutions/ressources face à ses difficultés, favoriser les relations au sein de la famille et dans l’entourage scolaire, être plus performant dans les études et dans les activités sportives, apprendre à surpasser les difficultés d’apprentissage.

Aider l’enfant, l’adolescent à retrouver le chemin vers ses propres ressources: s’entrainer à repérer pensées et émotions, exercer son esprit à se stabiliser, développer les capacités d’attention et de concentration, réduire l’impact et les effets du stress, apaiser les tempêtes émotionnelles, développer les liens aux autres, devenir plus bienveillant surtout avec soi-même..

Aider l’enfant, l’adolescent à retrouver le chemin vers ses propres ressources : s’entrainer à repérer pensées et émotions, exercer son esprit à se stabiliser, développer les capacités d’attention et de concentration, réduire l’impact et les effets du stress, apaiser les tempêtes émotionnelles, développer les liens aux autres, devenir plus bienveillant surtout avec soi-même..

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus
Prendre RDV en ligne