« Dys » enfant Toulouse : Quelles solutions ?

"Dys" enfant Toulouse : Quelles solutions ?

« Dys » enfant Toulouse : Quelles solutions ?

DYS – Troubles cognitifs spécifiques

On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.
Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif.

Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…
D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.

Pourquoi proposer la sophrologie aux enfants Dys ?

La sophrologie connaît un essor tout particulier dans les domaines de la pédagogie et de l’enfance pour accompagner les difficultés de la vie quotidienne.
C’est une méthode progressive qui a pour objectif de renforcer les structures saines de la personnalité de l’enfant afin de permettre l’adaptabilité (la capacité de trouver une adaptation pertinente). Elle constitue une option différente, douce, empathique et ludique dans l’accompagnement des troubles Dys.
La pratique de la sophrologie peut permettre à l’enfant d’investir pleinement son potentiel personnel, de façon plus adaptée à ses fonctionnements cognitifs et corporels.

C’est avec des exercices ludiques en mouvement dans la concentration et la conscience de la corporalité que l’enfant peut redescendre dans ses baskets. Des exercices de respiration, pour se recentrer, se ressourcer et trouver en lui le calme nécessaire.
Des exercices de visualisations mentales pour que l’enfant prenne conscience de ses ressources personnelles.

Par leur répétition, ces différentes pratiques pourront être progressivement intériorisées et intégrées par l’enfant qui pourra alors les appliquer dans sa vie quotidienne, à l’école… et gérer ses difficultés de manière plus autonome. La sophrologie favorise petit à petit l’estime de soi et vient nourrir la confiance en soi pour rendre à l’enfant une belle image de lui-même.

Le travail sophrologique portera sur l’évacuation des tensions corporelles et des émotions négatives de l’enfant puis sur la gestion des situations difficiles ou redoutées en lui faisant adopter une position plus positive développant la confiance en ses capacités. Ce travail permettra également d’améliorer la conscience du schéma corporel dont l’importance dans la maîtrise des gestes est essentielle.

Source : La Fédération Française des Dys

Découvrez également comment l’hypnose et la sophrologie peuvent aider à lutter contre le stress des enfants 

Partagez sur les réseaux sociaux !

A propos de l'auteur
Articles associés
Mon enfant est hyperactif

Mon enfant est hyperactif, que faire ?

Il peut être difficile de faire face à l’hyperactivité d’un enfant. Il peut vous sembler inarrêtable, passant d’une activité à l’autre avec une énergie apparemment illimitée. Vous pouvez constater qu’il a du mal à vous écouter, à se concentrer, qu’il a des mauvaises notes et des problèmes de comportement...

Lire la suite
constipation enfant : quelles solutions pour mon enfant ?

Constipation enfant : Quelles solutions envisagées avec l’hypnose ?

Votre enfant a tendance à être souvent constipé, il ne va pas à la selle régulièrement et cela l’indispose dans son quotidien, un mal-être psychologique peut en être la cause. Les problèmes de propreté à l’âge enfant sont récurrents et l’apprentissage n’est pas toujours facile, voici quelques signes qui...

Lire la suite
shares
Prendre RDV en ligne